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Auteur Fil de discussion: Antifouling or not antifouling ?  (Lu 32790 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Itaresam
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« le: 04 Avril 2012 13:05:33 »

Bonjour

A partir de combien de semaines ou mois dans l'eau faut-il mettre un antifouling ?
Et si on ressort le bateau entre 2 séjours dans l'eau, faut-il en remettre ?

Exemple: je mets à l'eau mon bateau 1 semaine à Pâques, puis je le sors au sec, puis je le remets 2 semaines à l'eau en août
A priori, pas d'antifouling, non ?
Et si j'en fais mettre un en début de saison, faut-il alors en remettre un en août avant la remise à l'eau ?

D'une manière plus générale, quelles sont les règles en la matière ?

Merci pour vos avis
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googleg
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« Répondre #1 le: 04 Avril 2012 13:29:03 »

Ca doit dépendre de l'eau dans laquelle tu navigues j'imagine mais sur mon bateau sans a.f. l'année dernière le fouling a mis 3 semaines à se développer sur toute la coque...

Donc effectivement si tu ne touches l'eau que 2 semaines par-ci par-là et que tu peux gratter la coque entre temps je pense que tu peux t'en passer.
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mart06
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Martin
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« Répondre #2 le: 04 Avril 2012 13:51:07 »

je n'ai pas d'antifouling mais je ne passe jamais plus de 2 semaines dans l'eau et pas de probleme mais la coque n'est plus aussi lisse que lors de la mise a l'eau on sent des petites asperités sous les doigts et je passe souvent l'eponge dés que je me baigne, il faut dire que l'ete avec une mediterranée a 28°c ça a tendance a se deposer assez vite, mais en contre partie a 28°c on peut passer des heures dans l'eau
par contre la ligne de flottaison se marque assez vite avec les eaux du port mais avec une eponge et un peu de savon tout disparait assez vite
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Ranieri PATHFINDER 5.65-Mercury 115 EFI -port de Golfe Juan 06
CrisCat
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« Répondre #3 le: 04 Avril 2012 14:38:04 »

Antifouling = 10% de mer*e
Perte de 10% de vitesse, 10% de conso en plus
Pour mon 7,50 j'avais le choix d'une place au port ou sur raque au meme endroit, meme moins chere au port, j'ai choisi sur raque pour éviter l'Antifouling, de temps en temps je laisse une semaine a l'eau, un bon coup de karcher et c'est neuf
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titi1er33
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« Répondre #4 le: 04 Avril 2012 16:31:36 »

pour si peu de temps dans l'eau, pas la peine de t'agacer avec un anti fouling.
karcher + nettoyant coque et pont = résultat impecc  Clin d'oeil
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serval
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Marc
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« Répondre #5 le: 04 Avril 2012 17:12:32 »

Dans l'ensemble c'est ca:
- de 15 jours d'affilés pas besoin
+ de 15 jours d'affilés je te le recommande
Je parle surtout vers chez moi (34) j'ai un ami qui a laisser son SR 10 jours il en a vu pour ravoir ces boudins, sur un rigide c'est moins grave.

Quand au 10% de vitesse en moins et 10% de conso en plus ca me parait beaucoup surtout qu'une couche d'antifouling ca fait 1 a 2 mm, alors a mon de le passer a la truelle.........
Puis un bateau qui a des coquillages ou meme de l'algue sous la coque c'est combien ? Grimaçant
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Ghauscao
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« Répondre #6 le: 04 Avril 2012 17:41:34 »

pour si peu de temps dans l'eau, pas la peine de t'agacer avec un anti fouling.
karcher + nettoyant coque et pont = résultat impecc  Clin d'oeil

Surtout pas de karcher cela abîme le gel coat.
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« Répondre #7 le: 04 Avril 2012 18:43:54 »

Bonjour,
Je pense qu'il faut passer tout d'abord un primaire puis un antifouling 1 seule fois.
Cela protège tout de même les oeuvres vives. Enfin c'est ce que je ferai !  Sourire
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« Répondre #8 le: 04 Avril 2012 21:10:04 »

Surtout pas de karcher cela abîme le gel coat.
comment nettoies tu ta coque alors ?
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Ghauscao
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« Répondre #9 le: 04 Avril 2012 21:12:18 »

A l'huile de coudes  Cool aidé des produits clean boat.
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« Répondre #10 le: 04 Avril 2012 21:37:31 »

Ouaip ba a l'huile de coude on doit pas avoir les même saletés.
Je voit pas en quoi le karcher abime la coque, à mon avis ta coque subi plus de frottement quand tu avoisine les 40 knds !

Bref...

Pour revenir au sujet de départ, je me joint à Titi, inutile de mettre de l'antifooling pour si peu de temps.

C'est valable pour les coque qui reste longtemps ( plus de 3 semaines) a flots...

Sans compter qu'une fois que l'on en a mis une année, ca marque et il faut le refaire tous les ans.

Un conseil essai cette année sans et si tu juges que ta coque à été trop marqué fait le l'année prochaine!

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Philippe
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« Répondre #11 le: 04 Avril 2012 22:04:02 »

Serval, il est sur que si ton bateau n'avance pas d'origine, Antifouling ou pas tu dois pas voir de diférence
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« Répondre #12 le: 04 Avril 2012 22:16:33 »

Serval, il est sur que si ton bateau n'avance pas d'origine, Antifouling ou pas tu dois pas voir de diférence

Rooooooooolalala comme il me cherche celui-ci !!!!! c'est pas parce que tu prends 50 noeuds avec ta boite a savon qu'il faut se moquer non mais Fâché Fâché Tire la langue Tire la langue

Pfffffffffffffffffff je vous hait monsieur !!! voilà !!! Cool Très souriant

PS: bon ok a 24 noeuds max (ce qui est pas si mal pour un bateau de cet age et de cette taille) la différence avec ou sans je la sentirai pas, mais avec un coque sale ca oui je te le garantit
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« Répondre #13 le: 04 Avril 2012 22:46:47 »

Salut,

 Ayant eu les mêmes interrogations que toi, je t'apporte Ma petite expérience,

Jusqu  à deux semaines pas de problème sans af, après 3 semaines tu regretteras de pas l avoir fait.

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« Répondre #14 le: 05 Avril 2012 17:43:43 »

Merci pour vos avis

Je vais donc tenter sans antifouling cette année, et je vous tiendrai au courant
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« Répondre #15 le: 05 Avril 2012 20:38:23 »

Merci pour vos avis

Je vais donc tenter sans antifouling cette année, et je vous tiendrai au courant

sage décision  Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 02 Février 2020 14:31:20 »


Not antifouling ? Et si on pouvait s'en passer !

Au cours de vadrouilles, j'ai pris ces photos de systèmes de mises à l'eau et hors d'eau par treuil électrique :











Je ne sais pas si Claude peut nous sortir une version électrico-solaire-hypersecure pour nos régions  Très souriant Grimaçant

Et qu'est-ce que dit la règlementation la-dessus ? zatiz anozeur kwêcheune  Prétentieux





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« Répondre #17 le: 02 Février 2020 17:56:11 »

Mon rêve !! Nous en sommes loin : il faudrait déjà que les porte acceptent les docks flottants...
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« Répondre #18 le: 02 Février 2020 18:26:50 »

Il y a le port à sec et c’est plus fiable .
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« Répondre #19 le: 02 Février 2020 18:34:49 »

Mon rêve !! Nous en sommes loin : il faudrait déjà que les porte acceptent les docks flottants...

C'est ça ...
Je me le suis fait refusé ici chez moi ...

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« Répondre #20 le: 02 Février 2020 20:09:33 »

Même chose, refus ici aussi, en plus je l'avais acheté je voyais vraiment pas le soucis, pendant 6 mois comme un con avec le dock flottant dans le jardin... du coup antifouling et pollution...
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« Répondre #21 le: 02 Février 2020 20:43:42 »

Pourquoi ils refusent ?
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« Répondre #22 le: 02 Février 2020 20:58:49 »

« Nos infrastructures ne sont pas adaptées »...

Par contre, les loueurs ont le droit de mettre ces docks... ça sent un peu l’immobilisme et la volonté de maintenir le volume de grutages annuel...
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« Répondre #23 le: 02 Février 2020 21:36:24 »

Sans dépasser 15 jours dans l'eau, aucun intérêt. Je dirais même plus, un anti-fouling ce n'est QUE des ennuis :
- A la revente c'est un moins. (sauf si le bateau reste au port)
- On ne sais pas dans quel état est la carène en dessous quand on achète,
- Quand le bateau est sur remorque (c'est à dire souvent) c'est archi moche,
- Sur-consommation, (je ne sais pas combien mais elle existe)
- Perte de vitesse (2 à 3 noeuds communément admis)
- C'est cher et à refaire très souvent,
- C'est un produit très polluant,
- C'est une galère sans nom à enlever...

Je l'ai enlevé sur mon ancien bateau pour retrouver la brillance de la carène... Je ne le referai plus jamais !
Et je n'achèterai plus jamais un bateau qui aurait un anti-fouling (je garde le bateau chez moi sur remorque)

Nota : d'autres essais que celui que j'ai fait le jour de la vente viendront pour confirmer, mais ce jour là, j'avais gagné 3 noeuds.
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« Répondre #24 le: 02 Février 2020 21:47:30 »

« Nos infrastructures ne sont pas adaptées »...

Par contre, les loueurs ont le droit de mettre ces docks... ça sent un peu l’immobilisme et la volonté de maintenir le volume de grutages annuel...

ça leur fait une contrainte de plus à gérer ...
j'ai eu comme réponse des problème d'amarrage du dock au ponton ... mouais ...   

autre chose ... malgré le fait que vous payez votre place à l'année , il y a obligation de prévenir la capitainerie en cas d'absence de plus de 2 jours disons ...
cela leur permet de relouer la place à une personne de passage .  un dock amarré à la place ne leur permet donc pas de relouer la place ... tout le problème vient de là à mon avis ...
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« Répondre #25 le: 02 Février 2020 21:56:52 »

Sans dépasser 15 jours dans l'eau, aucun intérêt. Je dirais même plus, un anti-fouling ce n'est QUE des ennuis :
- A la revente c'est un moins. (sauf si le bateau reste au port)
- On ne sais pas dans quel état est la carène en dessous quand on achète,
- Quand le bateau est sur remorque (c'est à dire souvent) c'est archi moche,
- Sur-consommation, (je ne sais pas combien mais elle existe)
- Perte de vitesse (2 à 3 noeuds communément admis)

- C'est cher et à refaire très souvent,
- C'est un produit très polluant,
- C'est une galère sans nom à enlever...

Je l'ai enlevé sur mon ancien bateau pour retrouver la brillance de la carène... Je ne le referai plus jamais !
Et je n'achèterai plus jamais un bateau qui aurait un anti-fouling (je garde le bateau chez moi sur remorque)

Nota : d'autres essais que celui que j'ai fait le jour de la vente viendront pour confirmer, mais ce jour là, j'avais gagné 3 noeuds.

c'est ça ... au dela de l'aspect '' esthétique '' , ça pollue ... ça glisse moins bien et ça consomme plus ... donc ça pollue plus encore ...
rien de plus dégueulasse que l'eau d'un port ... (pas que à cause des antifoulings mais qd même) ,
pour ça que ça me fait doucement rigoler les mecs à la voile qui (des fois) regardent nos bateaux HB sur remorque de haut en pensant être '' plus vert '' ...  enfin bref ...
(je n'ai rien contre la voile ... au contraire ... j'aime bien , mais il faut rester un moment cohérent et pas dire / faire penser n'importe de quoi ...)

mais bon ... le System de dock n'est pas possible sur tous les bateaux , mais quand ça l'est c'est dommage de s'en passer ...

« Dernière édition: 02 Février 2020 22:01:50 par jerome » Journalisée

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« Répondre #26 le: 02 Février 2020 22:03:56 »

chez moi il m'ont dit préjudice esthétique et contrainte technique...
Bof bof, pour l'absence de +48h c'est vrai mais je sais pas ils veulent pas de précédent ni se faire chier
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« Répondre #27 le: 02 Février 2020 23:05:15 »

chez moi il m'ont dit préjudice esthétique et contrainte technique...
on m'a dit ça aussi ... ils ont 800 personnes sur liste d'attente ici .. alors à quoi bon se faire ch*** ...   Embarrassé

Bof bof, pour l'absence de +48h c'est vrai mais je sais pas ils veulent pas de précédent ni se faire chier
ça y fait aussi ... c'est sur ... mais ils ne veulent pas se faire chier non plus c'est certain ... tout est compliqué en France quelques soit le sujet le changement est problématique !  nageur

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« Répondre #28 le: 02 Février 2020 23:08:08 »

J'ai souvent vu des voiliers de régatiers dont la coque recouverte d'anti fouling était douce comme une peau de bébé.
Aussi lisse que du gelcoat!   Très souriant
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« Répondre #29 le: 02 Février 2020 23:25:42 »

J'ai souvent vu des voiliers de régatiers dont la coque recouverte d'anti fouling était douce comme une peau de bébé.
Aussi lisse que du gelcoat!   Très souriant

pas le cas de tous les bateaux malheureusement  Clin d'oeil Très souriant
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